1 COM

IMG_0058PARCOURS OPERA EN 2013-2014

Dans le cadre du Parcours Opéra organisé par leur professeur de  Lettres Mme Dort et la professeur documentaliste Mme Bauer, les élèves de 1COM ont suivi une visite au Musée Lorrain à Nancy, sur le thême du siècle des Lumières et le Roi Stanislas
Rendez-vous ensuite à l’Opéra National de Lorraine pour une balade au coeur de la scène lyrique nancéienne .
Ils ont pu découvrir la salle qui contient 1014 places, composée d’un parterre avec loges d’orchestre, d’un balcon, de galeries et d’un poulailler,  la scène , le foyer ( lieu de rencontre des publics lors des entractes) le bar oriental ( fermé au public) qui était le second foyer réservé aux spectateurs peu aisés .

IMG_0063 IMG_0042 IMG_0039Da la scène aux coulisses pour découvrir l’envers du décor et évoquer les différents corps de métiers aux savoir-faire multiples comme l’atelier décors, les accessoiristes, l’atelier couture, les maquilleuses et les habilleuses et les équipes techniques qui œuvrent de l’autre côté du rideau pour offrir au public émotion et magie du spectacle : les machinistes, les éclairagistes , le régisseur son .
Enfin, sans eux le spectacle n’aurait pas lieu, les 66 musiciens de l’orchestre et leur chef et les 30 chanteurs permanents.
Pour achever la visite, les élèves ont assisté à la répétition générale de Barbe Bleue, opéra bouffe de Jacques Offenbach tiré du conte cruel transformé en farce burlesque .