SECTION MMV

• Projet Robes-insectes lumineuses en 2013-2014

Ce projet d’envergure a nécessité la collaboration de plusieurs sections, dans le cadre des cordées de la réussite : Métiers de la Mode et ELEEC

redimDSCN2778 redimDSCN2793 redimDSCN2804 redimDSCN2805

Plus d’infos sur ce projet ici

• Découverte de l’écomusée de Wesserling

Début septembre, toutes les élèves de la section « Métiers de la mode et du vêtement » sont allées voir l’écomusée textile sur le parc Wesserling, près de Mulhouse.Dans un premier temps, les lycéennes ont eu l’occasion de découvrir une exposition sur les robes « Flamenco »revisitées selon les formes, les couleurs et les matières.Dans un second temps, les jeunes filles ont pu observer une présentation de dessous féminins des  XVIII ème et XIXème siécle. wesserling1 wesserling4 wesserling5 wesserling8 wesserling10

DSCN0927redimC’est à cette occasion que les demoiselles se sont rendues compte de l’évolution du corset et des différents matériaux qui le composaient hier et aujourd’hui.Ce premier contact avec cet univers servira d’ébauche au projet sur les dessous, projet engagé dans le cadre des cordées de la réussite. Il sera suivi d’une visite en octobre au musée des arts décoratifs de Paris pour voir l’exposition « Les dessous mécaniques », présentation novatrice et futuriste de la lingerie homme femme.Enfin, nos jeunes représentantes ont été conviées à participer à un atelier créatif. Deux thèmes de travail leur ont été imposés pour cette activité. La confection d’une jupe courte ou longue ou celle d’un vêtement ouvert étaient obligatoires. Nos filles avaient pour contrainte d’employer  deux termes techniques en lien avec leur matière pour donner forme à leur collection, comme le plissage, ou le drapé. L’objectif final était de réaliser une mini collection  sur une silhouette , avec les différents matériaux mis à leur disposition.

• 10 octobre 2013

Exposition « la mécanique des dessous » aux arts décoratifs de Paris

Avant de nous rendre au musée des arts décoratifs, nous sommes allés voir les colonnes de Buren qui n’ont pas manquées d’être investies par les élèves. Nous nous sommes ensuite arrêtés devant «  le kiosque des noctambules » réalisé par Jean Michel Othoniel, la bouche de métro située à proximité de la Comédie Française.

Arrivés au musée des arts décoratifs, nous avons pu découvrir l’exposition « la mécanique des dessous ». La conférencière nous a tenus en haleine pendant une heure et demie. L’exposition s’est terminée par un essayage de différentes pièces de « dessous : corsets, paniers, crinolines… » pour un ressenti vrai.

artsdeco4 mecanique des dessous

Ensuite les élèves ont pu parcourir les différentes galeries du musée. Galeries permanentes ou expositions temporaires : « Dans la ligne de mire, scènes du bijou contemporain en France. Winshluss, un monde merveilleux. Trompe l’œil, imitations, pastiches et autres illusions… ».