2 COM

  • PARCOURS MUSIQUES ACTUELLES en 2013-2014

       attribut_0106402998_w589_h600_r3 Jeudi 10 avril 2014, les élèves de 2Com ont effectué une sortie scolaire à l’Autre canal à Nancy, dans le cadre du projet du Parcours musiques actuelles. L’ objectif : apporter des éléments de connaissance sur le spectacle vivant et les musiques actuelles et découvrir  les métiers des musiques actuelles.

           La matinée a  été consacrée à la visite du lieu avec Aude Meuret chargée d’action culturelle et à  la  rencontre avec le programmateur et le directeur technique.

La journée s’est achevée par une conférence-concert sur l’histoire des musiques électroniques avec le duo Total RTT pour une découverte des DJ’S et des courants les plus importants du mouvement .

L’autre Canal

l-autre-canal_47L’Autre Canal est une salle de concert pour les musiques actuelles (ex : La fouine, Amel Bent, Fauve se sont produits.)

L’Autre Canal est situé à Nancy entre 2 canaux (le canal et la Meurthe ) d’où le nom « l’Autre Canal ». Les couleurs qui dominent sont le rouge, le noir le gris . Le soir, à l’extérieur,  le bâtiment ressemble à  un vaisseau spatial : des lampes led  sont accrochées sur la façade du bâtiment.

Cette boîte en béton dont le fil rouge est une rue intérieure avec des portes de chaque côtés dynamise ce quartier en re-contruction .

IMG_0223Au rez-de-chaussée, se trouve, un merchandising  (espace de vente de produits dérivés des  groupes) un bar et une  espace caisse pour acheter des jetons pour pouvoir consommer . Il y a une grande salle de 1200 places, une autre de 300 personnes ; Un espace pour les tour-bus est réservé à l’extérieur.

Les artistes ont des loges, une cafétéria à leur disposition.  A l’étage, se trouvent les bureaux de l’administration et les salles d’enregistrement.

autre canal

« J’ai adoré ! C’était à la fois ludique et amusant, l’équilibre parfait »

 «  Moi qui suis fan de musiques électroniques, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai été surprise quant aux origines de ce style de musique »

 On a rencontré Alain le programmateur

 Il est chargé de programmation à l’Autre Canal, c’est-à-dire qu’il planifie les concerts des artistes. Il organise des rendez-vous avec les manageurs pour savoir si l’artiste a des disponibilités pour jouer à Nancy.

Le choix des artistes se fait en fonction des évènements, de l’actualité du chanteur. Il faut anticiper 3 mois à l’avance.

Alain passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et sur les boîtes mail pour voir l’actu des chanteurs. Il planifie le  passage des groupes à l’Autre Canal. Si 1 artiste veut passer à l’Autre Canal, il doit en faire la demande au programmateur.

 Le programmateur assiste aux concerts pour la relation presse avec les journalistes, il fixe le prix des billets  par rapport au public, au groupe de musique, à la popularité du groupe et à l’actu des chanteurs .

C’est lui qui organise la réservation des chambres d’hôtels, des loges et des repas pour les artistes .

Héléna ORY / Océane LE FLOHIC

Le Directeur technique

 Il a de nombreuses responsabilités : Il planifie les spectacles, il organise et gère les besoins des stars, il édite les « rider » ( fiches sur lesquelles sont notées toutes les exigences des groupes : horaires des repas, pauses, consignes techniques : lumière, retour …).

C’est lui qui est responsable du budget, de l’organisation des  concerts, de l’accueil du public.

Il réalise les plans techniques administratifs et de sécurité . Il collabore avec les régisseurs son et  lumière.

Il élabore le planning pour son personnel, il gère le matériel et prévoit le budget pour  l’entretenir ou le racheter. Il organise des réunions avec ses collègues pour communiquer sur les plannings.

 Ollmann et Henry

La conférence-concert :

IMG_0247IMG_0239

Daniel Brothier et DJ Izwalito, 2 artistes nous  ont expliqué l’histoire des musiques électroniques. Ils ont fait participer le public .

Cette conférence avait pour but de montrer l’évolution de la musique électronique.

On  a appris que ce style de musique existe depuis longtemps et que chacun y a ajouté sa touche personnelle au fil des années.

                                             Khadija Ibrahimi / Mélanie Zimmer/Alicia Perdoux

– Présentation du spectacle d’EZRA

ezraLes 2 COM se sont mis dans la peau de journalistes pour vous faire découvrir un artiste peu connu.

Ils ont eu le privilège de pouvoir se rendre à l’Autre Canal Nancy vendredi 29 novembre, afin d’assister à la présentation du spectacle d’Ezra;

Ce beat-boxeur nous plonge dans un univers mystérieux,, électrique, envoûtant, un peu surnaturel tout cela grâce à un gant bourré de technologie. Grandiose !

articles des 2 COM sur Ezra

 – « Peace and lobe » : prévention des risques auditifs

IMG_1582IMG_1636Les éléves de 1 et 2 com se sont rendus, mardi 4 février,avec leurs professeurs à Nancy pour assister à un spectacle de sensibilisation  aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées intitulé  » Peace and Lobe » .
Rachid Wallas et son groupe « the Fapack  » a présenté  3 grands thèmes : l’histoire des musiques amplifiées- l’onde sonore – l’oreille et ses limites .
Les 5  musiciens  du groupe ont chauffé la salle en interprétant différents morceaux  .
Des bouchons en mousse ont été distribués à la fin du spectacle .
Une photo des élèves a été prise par les artistes dans la salle ( à voir sur le site de l’Autre Canal) .
Un livret et un quiz sont disponibles au CDI .

  • PARTICIPATION AU CONCOURS « IMAGINE L’AVENIR EN 2050 » DE MOMENTS D’INVENTION en 2012-2013

moments d'invention

La classe de seconde, a œuvré depuis janvier 2013 pour proposer sa vision  du commerce en 2050.

Les élèves ont imaginé le commerce sous 3 formes : le commerce à la maison (via internet), le mégamarket et le petit commerce.

rond-2-1

A leur grande surprise, ce projet a été retenu parmi les 3 projets lauréats. Ils ont donc eu le plaisir de venir présenter et soutenir leur vision de l’avenir à Nancy vendredi 24 mai devant un jury présidé par Claudie Haigneré. Un grand moment !

Vous pouvez lire leur projet et voir des photos dans le ce document en pdf : Le commerce en 2050 texte et images