3EME PRE-PROFESSIONNELLE

  • MAISON DES ECRIVAINS : rencontre avec Marie Frering le 11 février 2014

DSCN1631redim  DSCN1635redim

Cette année nos collègues MM Remazeilles et Danloy acccueillent, dans le cadre du projet « Maison des écrivains », Madame Marie Frering pour une lecture de son roman « Lumière noire ». Ce roman nous emmène dans les entrailles de la terre et les profondeurs de l’esprit….

 Aujourd’hui l’écrivaine a souhaité que les élèves consacrent un moment à imaginer et à raconter « la catastrophe qui est arrivée à Toul en 2020 ». Tout un programme pour les lecteurs…….

DSCN1636redimLe 1er avril, nouvelle visite de Marie Frering

 Toute l’équipe a travaillé, de 13h30 à 16h30, sur les travaux rédigés des élèves, à améliorer. Le sujet de cette nouvelle collaboration avec « la maison des écrivains » est le suivant :  » Ecrire une catastrophe qui se passe en 2020, à Toul. » L’ imagination est fertile chez nos lycéens, beaucoup d’idées lumineuses, parfois quelques incohérences ; tout est rentré dans l’ordre avec un peu de travail de rédaction supplémentaire.

redimDSCN2182 redimDSCN2192

 

 

 

 

 

 

  • COMMÉMORATION CENTENAIRE 14-18

Dans le cadre de la commémoration de la grande guerre, les élèves de 3ème pré pro ont arpenté la ville de Toul.
C’est pour répondre à un questionnaire sur ce sujet, questionnaire concocté par les enseignants encadrants que les élèves ont effectué un parcours à la recherche d’indices et d’informations. Ainsi, ils ont pu découvrir, tout en enrichissant leurs connaissances, les lieux suivants et haltes incontournables : le monument aux morts, le cimetière, la collégiale Saint-Gengoult et la cathédrale Saint Etienne.
Il est également prévu une visite du musée vendredi matin.
Un bel hommage à nos poilus disparus !!!

3ème technoSAM_1773redim

SAM_1785redim

 A L’ECOLE DES ECRIVAINS en 2012-2013

Florence DelaporteLe 18 mars 2013, dans le cadre de ce projet, les élèves ont été amenés à lire Amour ennemi de Florence Delaporte. L’écrivaine viendra converser avec les lycéens sur son roman pendant trois après-midis en mars et avril. Lors de ses passages, l’auteure présentera également son métier et aidera les élèves à réaliser des travaux d’écriture avec les professeurs de français MM Remazeilles et Danloy.

 

Pour en savoir plus sur Florence Delaporte, aller sur le site de la Maison des écrivains

DECOUVERTE DES METIERS

  • 21 mars 2013, pendant la semaine de l’industrie

sem_indus_2013_w_72Dans le cadre de la semaine de l’industrie, les élèves vont découvrir les ateliers de manière diférente, à l’aide d’une séance pédagogique. Il s’agira, pour les lycéens, de prendre conscience des risques liés à chaque poste de travail, des équipements de sécurité observés et de les relever. Enfin, pour corser un peu le questionnaire, les 3èmes devront choisir parmi les traductions proposées en anglais, celles qui correspondent aux riques encourus…

  • 20 mars 2013, pendant la semaine de l’industrie

sem_indus_2013_w_72Les élèves de 3ème pré pro sont allés visiter les charpentes Martin sur la zone industrielle de la Croix de Metz. Cette entreprise familiale leur a permis de découvrir les différentes étapes de fabrication nécessaires à la réalisation d’une charpente. Ils ont pu associer les triangles de la charpente aux mathématiques et réinvestir ainsi de splendides théorèmes…

 

  • 19 mars 2013, le forum des métiers

sem_indus_2013_w_72Mardi matin, les élèves se sont rendus au forum des métiers. De nombreuses spécialités étaient représentées qu’elles soient du secteur public ou du secteur privé. L’industrie, l’armée, l’hotellerie, les bâtiments travaux publics, l’agriculture et bien d’autres ont pu renseigner les élèves en fonction de leurs centres d’intérêt.

 

  • 12 février 2013, Visite de la centrale thermique de Blénod-les-Pont-à-Mousson

Mardi 12 février au matin, les élèves de 3èmes pré pro se sont rendus à Blénod-lès-Pont-à-Mousson pour visiter la centrale thermique à flammes avec leur professeur, Monsieur Schertz et l’assistant d’éducation Quentin Michel. Après une brève présentation du site, les lycéens se sont rendus dans la salle des commandes. Ensuite, nos élèves ont pu observer une turbine installée à plusieurs mètres de hauteur. Un petit tour du site et c’est reparti ….

  • Découverte des métiers à Cora pour les élèves de 3èmes PP

Les 15 et 22 janvier, les élèves de 3èmes, par demi-groupe, se sont rendus à  Cora à Toul. L’objet de la visite était de leur faire découvrir tous les métiers cachés qui font vivre l’enseigne et la vie dans les entrepôts.

Ainsi, les lycéens ont eu la possibilité d’observer les métiers de bouche : boulanger, pâtissier, traiteur, boucher,  mais aussi les métiers plus techniques, comme  agent de maintenance.