C1 ATMFC

• Classe Hip-hop (2013-2014)

Ecoutez ici le titre « à côté de la plaque »

Ecoutez ici le titre « J’ai pas le time »

Photo souvenir du groupe de « stars »  à l’Autre Canal

Après plusieurs semaines de travail, 2 titres hip-hop sortent enfin. Une belle production de la classe de 1ère année de CAP ATMFC, grâce aux conseils et à l’aide précieuse des deux intervenants de l’Autre Canal, DJ’Spaig et Rachid Wallas.

Les C1 ATMFC se sont rendus les 25 avril 2014 à l’Autre Canal dans le cadre du projet classe Hip-Hop avec Rachid et Ludovic 2 artistes DJ Rappeurs.

6 séances de travail d’écriture et de mise en musique se sont déroulées  au  CDI du lycée et l’enregistrement des textes a eu lieu à l’Autre Canal.

La classe a été répartie en 2 groupes : un pour l’écriture des textes et le second pour la mise en musique.

Ludovic s’est chargé de la composition musicale sur ordinateur.

Il a appris aux élèves à décomposer la musique pour trouver chaque instrument, pour que les élèves composent eux-mêmes leur musique.

Il a aidé les chanteurs à poser leur voix et suivre le rythme.

Rachid  a aidé les élèves à trouver un thème pour leur titre et à l’adapter en rimes.

Un travail qui a demandé à chacun de s’investir pour réaliser un titre qui sera digne des stars de Rap.

Vendredi 23 mai, la classe a accueilli au CDI Rachid, Ludovic et Aude Meuret venus remettre le CD des 2 titres . Un moment convivial qui a permis à chacun de dire ce qu’il pensait du projet et de prendre le temps de faire quelques photos souvenirs de cette belle expérience.

hip hop Séance de répétition et de mixage  à l’Autre Canal à Nancy avec Rachid et Ludovic

hip hop3

Photo souvenir de la « dernière séance » au CDI .

Exemple de textes : a côté de la plaque (en pdf)

• Echange avec l’école de Chaudeney (2013-2014)

9Les élèves de C1 ATMFC ont accueilli les élèves de l’école Maternelle de Chaudeney le 12 décembre 2013 pour confectionner des gâteaux secs avec Mme Rufi.

Le 19 décembre, ce sont nos élèves qui se sont déplacés à l’école avec Mme Oesch pour initier les enfants à la décoration des petits gâteaux.Des après-midis bien appréciés par tous !

APPRENTIS CUISINIERS A L (pdf)

• Travail sur la Renaissancevisite (2012-2013)

Les éléves de la classe ont visité la partie renaissance du Musée des Beaux-Arts. Gràce à la guide, ils ont pu comprendre l’évolution de la peinture à cette époque et les innovation techniques importantes permettant de mieux rendre compte de la réalité, notamment la perspective.

Ce petit livret retrace la renaissance en peinture :COMPTE RENDU TABLEAUX RENAISSANCE

• Projet avec le Foyer Douzain

Depuis le début de l’année, et à raison d’une fois par mois environ, les élèves rencontrent les résidents du Foyer Douzain et proposent un après-midi récréatif : dégustations, jeux de société, échange…

Un petit journal de 3 pages présente les 3 premières demi-journées. [le foyer douzain en pdf]

• Parcours de Musiques Actuelles avec l’Autre Canal

Le 22 octobre 2012, visite de l’autre Canal et rencontre avec le groupe les MANIACX

Les élèves ont pu les interroger.

Le fruit de leur travail se trouve dans ce journal réalisé au CDI :   LES MANIACX (en pdf)