T ASSP

redimDSCN2048

  • Atelier Théâtre en 203-2014

Atelier Théâtre avec Christian Magnani de la cie Les crieurs de Nuit.

Ce projet est inscrit dans le volet pédagogique de l’établissement : Respect, Propreté et Estime de soi. Cela fait 3 ans que Christian Magnani redimDSCN2785 redimDSCN2828 redimDSCN2830 redimDSCN2831 redimDSCN2835 redimDSCN2850collabore avec l’atelier théâtre.

Les élèves de Terminale Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins Service à la Personne) ont déjà participé au projet l’an dernier et elles ont souhaité poursuivre le travail en approfondissant leur pratique. Le projet a été reconduit avec pour thèmes la mort et le respect.

2h hebdomadaires pour 2 groupes ont été consacrées à l’Atelier Théâtre.

Cet atelier a permis aux élèves de se révéler sur scène : il demande concentration, persévérance, respect, implication et maîtrise de son corps.

Chacun doit surmonter ses craintes, sa timidité, la peur de jouer en public et d’être jugé.

Pour ces élèves, c’est un plus car ils sont amenés dans le cadre de leur formation et de leur futur emploi, à imaginer des animations pour un public de jeunes enfants ou de personnes âgées.

Un travail en amont à partir d’un texte inédit «  LE SAUT » proposé par un metteur en scène jamais joué auparavant a permis aux élèves de se familiariser avec la création .

Cela a permis l’écriture de saynètes mises en scène de façon irrévérencieuse et caustique.

Des exercices de déplacements dans l’espace ont été proposés par le metteur en scène pour familiariser les élèves avec leur corps, l’espace et les autres.

Un travail d’improvisation a été retranscrit dans un livret durant le cours de français.

Le spectacle «  Un peu de rose beaucoup de noir » présenté le 22 mai 2014 à la Chaudronnerie de Cugnot a rassemblé un grand nombre de spectateurs (ensemble de la communauté éducative, parents d’élèves et Handicapés de l’ALAGH ).