Volet culturel de l’établissement

volet culturel – sept 2012

  Une fraise du projet « ramène ta fraise »

C1 ATMFC

 

Nancy renaissance 2013

 

 

 

 

DIAGNOSTIC

Le LPR du Toulois regroupe deux sites : le site Cugnot et le site Claudel.

Le site Claudel du LPR accueille un public plutôt féminin, essentiellement orienté vers les métiers de services à la personne, restauration collective et tertiaire. A partir de septembre 2012, le site va devenir un pôle ASSP (Accompagnement soins services à la personne), aussi bien en formation initiale qu’en formation continue. La section des Métiers de la mode est déplacée sur le site Cugnot.

Les élèves proviennent essentiellement du bassin. Certains élèves viennent des vosges et de Meuse, mais la proportion est assez faible.

Les élèves de CAP sont souvent issus de SEGPA. Certains sont primo-arrivants et maîtrisent peu la langue.

La majorité maîtrise mal les apprentissages fondamentaux et manquent de culture. Un petit nombre d’élèves provient du bassin nancéen : Haut-du-Lièvre, Vandoeuvre…

Le profil des élèves a évolué. On remarque à l’heure actuelle une capacité d’écoute et de concentration limitée, des difficultés qui peuvent être sources de découragement, un manque de maturité, des problèmes personnels prégnants.

Les élèves ont souvent subi plusieurs échecs à l’école et ils ne la considèrent plus comme un ascenseur social. Ils manquent souvent de confiance en eux et n’ont pas une image valorisante de leur orientation.

Les incivilités entre élèves augmentent. Les élèves les plus fragiles, qui subissent cela peuvent être tentés d’abandonner et de démissionner.

Globalement, les élèves fréquentent peu les lieux culturels, malgré la présence de nombreuses structures : théâtre, musée, cinéma, médiathèque. Certains élèves manquent de curiosité. (C’est moins le cas dans la filière commerce).

BESOIN DES ELEVES
  • Confiance
  • Valorisation de leur orientation
  • Valorisation de leurs connaissances et compétences
  • Adaptation à leur capacité d’écoute et de concentration
  • Individualisation
  • Reprendre les connaissances non encore totalement acquises
  • Proposer une ouverture culturelle : présenter aux élèves des structures méconnues, des domaines artistiques, faire rencontrer des artistes,
  • Fédérer enseignement professionnel et enseignement général autour d’un même projet…
  • Innovation en terme de projets, usage des TICE
  • Vaincre ses appréhensions par rapport aux périodes de PFMP
AXES DU CONTRAT D’OBJECTIFS
  1. Accompagner les élèves et particulièrement les plus fragiles vers la réussite et les encourager vers une poursuite d’études
  1. Dans le cadre de la réforme du Bac Pro, développer la motivation et l’implication des élèves dans leur formation par des approches innovantes (TICE, pédagogie par projets, rapprochement avec la réalité professionnelle).
AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT

VOLET CULTUREL

  • Promouvoir la culture sous toutes ses formes : Bande Dessinée, Théâtre, Opéra, Musique, Danse, Arts Plastiques, Cinéma, en multipliant les dispositifs et les entrées possibles… :
  • Parcours Opéra (parfois Ballet)
  • Parcours musiques actuelles
  • Lycéens au cinéma
  • Création d’émission de radio
  • Visite de médiathèque
  • Projet de sensibilisation à l’architecture
  • Information sur les représentations théâtrales, les sorties cinéma, les spectacles, les programmes des manifestations…
  • Achat conséquent de Bandes Dessinées et Manga pour développer le fonds BD du CDI…
  • Rallye pour découvrir les richesses du patrimoine local
  • Sorties aux musées (Toul, Nancy, Paris, Strasbourg…)
  • Privilégier les liens avec les structures locales impliquées dans le développement du tourisme local ( maison du tourisme, Cie le théâtre de cristal…) ; les métiers d’Art, la création (CERFAV…)

 

  • Développer les pratiques culturelles : Ateliers de pratiques artistiques
  • Atelier théâtre avec Christian Magnani des crieurs de Nuit
  • Atelier d’Arts plastiques avec Patrick Hervelin
  • Participation à divers projets des Cordées de la réussite avec des élèves de l’école de Condé ou l’Ecole d’Architecture

 

  • Proposer des spectacles en lien avec les enseignements. Ex : spectacle sur la Prévention des risques auditifs…
  • Accueillir régulièrement des artistes au sein du lycée : écrivains, plasticiens, metteur en scène
  • Développer les partenariats avec des institutions, des lieux culturels (temporaires ou sur du long terme), des lieux de formation :
  • Opéra National de Lorraine
  • Citéa
  • Radiodéclic
  • L’ENSEM, L’ENSAN et l’Ecole de Condé dans le cadre des Cordées de la Réussite
  • La Médiathèque
  • L’Autre Canal
  • Musées…
  • Découvrir d’autres lieux, d’autres cultures
  • Voyage à L’étranger : Allemagne, Angleterre, Italie, Belgique…
  • Visiter une ville en transports en commun : Strasbourg

 

  • Echanger sur la perception du monde, se confronter à des points de vue, des visions différentes et argumenter pour présenter ses choix
  • Participation à des concours : image imaginaire, dix-moi 10 mots
  • Création de Défi
  • Concours sur le sucre
  • Mini-entreprise
  • Création de journal

 

  • Diffuser : sur placedulycee, sur messagerie, éventuellement sur le site du lycée, au CDI ou dans une salle appropriée…
  • L’information culturelle
  • Les participations et les productions des élèves